Activités

activités
Alpinisme

Suggestions d'itinéraires

ALPINISME : Mont Blanc (voie normale par l'Aiguille du Goûter) - Aiguille de Bionnassay
Le Refuge de Tête-Rousse

Le Refuge de Tête-Rousse

Le refuge de Tête-Rousse est situé à 3167 mètres à côté du petit glacier de Tête-Rousse. De son promontoire, on peut admirer la face nord ouest de l'aiguille de Bionnassay et observer l'aiguille du Goûter pour préparer l'étape du lendemain en vue de l'ascension du Mont-Blanc.

La voie Royale du Mont-Blanc

La voie royale du Mont-Blanc

Ascension du Mont-Blanc au départ du refuge de Tête-Rousse

Le refuge de Tête-Rousse est situé sur la voie normale du Mont-Blanc. Une 1ère étape au refuge permet une bonne acclimatation avant l'ascension. Après avoir passé une nuit au refuge, plusieurs solutions s'offrent à vous :  Vous pouvez partir dans la nuit vers 2 heures du matin pour aller jusqu'au sommet du Mont-Blanc et à la descente, vous pouvez dormir soit au refuge du Gôûter soit revenir à Tête-Rousse. Vous pouvez également partir tranquillement de Tête-Rousse dans la matinée pour gravir l'Aiguille du Gôuter et dormir au refuge du Goûter pour faire l'ascension du Mont-Blanc le lendemain. !

L'aiguille de Bionnassay

La face Nord Ouest de l'Aiguille de Bionnassay

Ascension de l'Aiguille de Bionnassay au départ du refuge de Tête-Rousse

L'ascension de la face nord ouest de l'aiguille de Bionnassay n'est plus une classique mais si les conditions d'enneigement sont optimales cette course reste une course d'envergure à ne pas sous estimer et à n'entreprendre que par grand beau temps. Certains alpinistes la gravissent puis la descendent à skis ! N'hésitez pas à téléphoner directement au refuge pour connaitre les conditions de la montagne !